VIE DE L'APÔTRE PAUL X (troisième voyage missionnaire)
VIE DE L’APÔTRE PAUL (X)
Troisième voyage missionnaire
Actes 18 :23
Infatigable Paul reprend son
bâton de pèlerin pour poursuivre le ministère d’apôtre auquel le Seigneur l’a
appelé. Il visite en tout premier lieu les églises qu’il a fondées précédemment
afin de « fortifier les disciples ». Certes ces églises étaient
encadrées par des ministères locaux mais quelle joie et quel encouragement pour
ces frères et sœurs de recevoir la visite et l’enseignement de celui qui les a
engendrés à la foi. Paul lui-même se sent responsable d’eux : il confie
aux corinthiens : « je suis assiégé chaque jour par les soucis que me
donnent toutes les églises » 2 Cor 11/33
Nous sentons
nous, nous-mêmes, responsables de la bonne santé spirituelle de nos frères et
sœurs ? N’oublions pas l’exhortation de Hebreux 10/24 :
« Veillons les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux
bonnes œuvres » et n’ayons pas l’attitude de Caïn : « Suis-je le
gardien de mon frère ? »
Actes 19
V1-7
Au cours de son périple, Paul
arrive à Éphèse où il n’avait fait qu’une brève halte à la fin de son précédent
voyage. Dans l’intervalle, il s’est passé ce qu’on lit au chapitre 18 v 24-28.
L’apôtre trouve donc dans cette ville les fruits du ministère d’Apollos. Mais
en s’entretenant avec ces chrétiens, il discerne qu’il leur manque quelque
chose d’important, de vital : le baptême du Saint Esprit. Il ne les blâme
pas pour cela. Ils ont réellement cru au message qui leur a été communiqué mais
ce message était incomplet et Paul n’aura de cesse qu’il n’ait remédié à cette
carence par l’enseignement, l’engagement et la prière. Il donne même
momentanément à cette question la priorité sur l’évangélisation. Ces disciples
sont d’ailleurs tout prêts à écouter ce merveilleux évangile et en réponse à la
Parole qui leur est annoncée, ils s’engagent par le baptême et reçoivent le
Saint Esprit ce que tous peuvent reconnaître par les signes qu’ils
manifestent : parler en langues et prophétie.
Pourquoi était-ce si
important ? Le baptême de Jean appelait à la repentance et il est vrai que
c’est l’expérience de base. Mais la mort et la résurrection de Jésus ont ouvert
la voie à la nouvelle naissance, à la transformation intérieure radicale. De
plus, l’effusion du Saint Esprit est primordiale. Jésus a dit : « Quand
le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la
vérité » Comment espérer qu’un chrétien puisse tenir ferme dans la
voie droite contre les ruses du « Père du mensonge » sans le soutien
de l’Esprit de vérité ? Et de quelle utilité auraient été ces frères
auprès de Paul dans son travail d’évangélisation, s’ils n’avaient été équipés
de cette puissance qui allait les rendre capables d’être des témoins efficaces.
Quant à nous, ne considérons pas comme optionnelle cette
bénédiction et le renouvellement de cette plénitude dans nos vies. Cherchons à
être en tout temps remplis du Saint Esprit. Eph 5/18
V8-9
Maintenant que cette question est
réglée, Paul reprend le chemin de la synagogue où lors de son deuxième voyage
il avait trouvé des juifs ouverts. Dans un premier temps, il rencontre là
une audience attentive et peut annoncer le salut en Jésus-Christ en toute
liberté. Mais peu à peu un clivage s’effectue. Certains deviennent disciples
mais d’autres, résistant à l’appel de Dieu, deviennent ouvertement des
opposants. L’apôtre discerne qu’il est temps d’opérer une séparation. Ceux qui
sont incrédules ont eu trois mois pour saisir la grâce qui leur était offerte.
Maintenant l’atmosphère d’opposition est telle que les disciples ne peuvent plus
progresser. De la même manière qu’à Corinthe Paul s’était replié sur la maison
de Justus, ici c’est dans l’école de Tyrannus qu’il va trouver refuge pour
poursuivre son ministère. Il démontre ainsi de façon éclatante que le Dieu
vivant n’est pas lié à certains lieux spécifiques. Lui qui a créé le ciel, la
terre et tout ce qui s’y trouve n’habite pas dans des édifices construits par
les hommes mais il recherche des cœurs bien disposés et pour les atteindre ses
messagers iront sur les places, dans les déserts, dans les synagogues, les
maisons particulières ou même comme ici, dans une école. La seule chose qui
importe c’est que ce message soit proclamé avec la puissance du Saint Esprit.
V10-12
On remarque que la séparation
initiée par Paul a eu des effets bénéfiques et multiplié l’efficacité de son
ministère car au cours des deux années qui ont suivi tous ceux qui habitaient
l’Asie ont entendu la parole du Seigneur. Les disciples du Seigneur auraient-ils eu un pareil impact s’ils étaient restés enfermés dans les limites de la
synagogue d’Ephèse ?
Il est parfois des décisions difficiles à prendre, des
ruptures nécessaires pour que l’œuvre de Dieu aille de l’avant et celui qui
désire être utile entre les mains de Dieu doit y être attentif, être sensible à
la direction de l’Esprit de peur de s’enliser dans des voies sans issues
Non seulement la Parole de Dieu se répand mais Dieu la
confirme par des démonstrations de puissance comme cela est indiqué dans Marc
16/20 : Ils s’en allèrent prêcher partout. Et le Seigneur travaillait avec
eux et confirmait la parole par les nombreux miracles qui l’accompagnaient.
La méthode qu’utilisaient les
Ephésiens pour recevoir la guérison divine a de quoi nous surprendre. Disons en
tout premier lieu que Dieu est souverain, qu’il agit tantôt d’une manière
tantôt d’une autre. Jésus au cours de son ministère a guéri en utilisant
différentes manières : de la boue sur les yeux d’un aveugle, de la salive
sur ceux d’un autre, l’ordre d’aller se montrer au sacrificateur pour des lépreux,
le fait de toucher son vêtement pour la femme à la perte de sang. Plus tard des
gens ont été guéris quand l’ombre de Pierre a passé sur eux. (Actes 5/15) Ces
différents « moyens de guérison » comme ceux décrits ici sont restés
exceptionnels et ne doivent en aucun cas être systématisés et ramenés au rang
de pratiques plus ou moins magiques ou superstitieuses. C’est toujours Dieu qui
guérit grâce à la foi que l’on place en lui. Les instructions les plus claires
de la parole de Dieu dans la recherche de la guérison divine sont les
suivantes :
La prière les uns pour les
autres : Jacques 5/16 Priez
les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.
L’imposition des mains :
Marc 16/18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront
cru :….Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.
L’onction d’huile : Jacques
5/14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de
l’église et que les anciens prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du
Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le
relèvera ; et s’il a commis des péchés il lui sera pardonné.
Une fois encore il nous faut
souligner la nécessité d’être à l’écoute de Dieu et soumis au Saint Esprit pour
ne pas nous laisser ligoter dans des routines ni entraîner par toutes les
nouveautés qui passent mais rester disponibles entre les mains du Dieu vivant
et vrai.