La personne de Jésus: SA SAINTETE
La sainteté de Christ
Introduction
On rappelle que la sainteté est définie comme la séparation
d’avec le péché et la consécration à Dieu et à son service. En ce qui concerne
Jésus, elle est mise en évidence
q Par
sa naissance surnaturelle,
q Par
l’aveu terrifié qu’en font les démons,
q Par
la déclaration d’autres personnes,
q Par
sa pureté de vie au milieu des hommes,
q Par
le défi que nul ne put relever,
q Par
le témoignage des autorités chargées de le juger,
q Par
le don de sa vie,
q Par
sa résurrection d’entre les morts.
1.
Par sa naissance surnaturelle.
Luc 1:35
L’ange répondit à
Marie : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du
Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui
naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Jésus naît de l’Esprit en
même temps que de la chair, une chair « semblable à celle du péché »
(Rom 8 :3), c’est pourquoi Il ne péchera à aucun moment de son existence.
2.
Par l’aveu terrifié qu’en font les démons
Marc 1:24
Qu’y a-t-il entre nous et
toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu
es : le Saint de Dieu.
Le Saint de Dieu ! La
confession la plus formelle qui soit, mais qui n’est d’aucun avantage, ni au
malheureux qui l’exprime, ni au démon qui l’inspire, à défaut de la foi qui
produit la soumission.
3.
Par la déclaration d’autres personnes
q Pierre
Jean 6:69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le
Christ, le Saint de Dieu.
Actes 3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
C’est certainement le fait de réaliser que Jésus avait la sainteté de Dieu lui-même qui fit tomber Pierre aux genoux de Jésus après la pêche miraculeuse et lui fit dire ces mots : « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. » Luc 5:8
q Les apôtres dans leur prière
Le mot « serviteur » utilisé ici n’est pas le mot « doulos » qui signifie esclave, mais « païs » qui veut dire aussi enfant. |
q David
Ces paroles du psaume 16 :10 sont rapportées
par Pierre le jour de la pentecôte et aussi par Paul : Actes 13:35
q L’ange qui rapporte les paroles de Jésus dans
l’apocalypse
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4.
Par sa pureté de vie au milieu des hommes,
Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur
qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté
comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 7:26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un
souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des
pécheurs, et plus élevé que les cieux,
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Il est l’accomplissement parfait de ce que
préfiguraient tous ceux qui sont venus avant Lui, et que doivent reproduire
tous ceux qui viennent après Lui.
5.
Par le défi que nul ne put relever,
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Les pharisiens qui l’épiaient avec un regard d’aigle
et qui auraient été heureux de pouvoir le surprendre en quelque faute afin de
le discréditer, pas plus que ses disciples qui vivaient nuit et jour dans son
intimité, ou ses frères et ses proches qui, l’ayant vu grandir, l’avaient connu
à tous les stades de sa vie familiale ou professionnelle, personne ne put
retrouver dans son souvenir la moindre faute qui put entacher la pureté de sa
conduite.
Comment ses frères
parlent-ils de lui ?
Jude 1:21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant
la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie
éternelle.
Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur
Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion,
salut !
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6.
Par le témoignage des autorités chargées de le juger
Luc 23:4 Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la
foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
Luc 23 :14-15 Et voici,
je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des
choses dont vous l’accusez. Hérode non plus …
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Pourtant Pilate aurait été bien soulagé s’il avait pu
trouver, ne fut-ce qu’un prétexte, pour pouvoir donner satisfaction au peuple,
excité par les accusateurs.
7.
Par le don de sa vie (comme victime expiatoire)
Jésus est la victime expiatoire nécessaire mais aussi
suffisante pour nous obtenir la purification de nos péchés. Or dans l’Ancien Testament,
dans les endroits où il est parlé de victime sacrifiée dans le culte Lévitique,
il est mentionné un très grand nombre de fois (49 fois) que la victime devait
être sans défaut.
Le Nouveau Testament affirme que le sacrifice de
l’agneau de Dieu est un sacrifice plus excellent. Il convenait donc que le
Christ soit effectivement sans péché et sans aucun défaut. C’est ce qu’affirme
Pierre dans son épitre :
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8.
Par sa résurrection d’entre les morts
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La preuve suprême de la sainteté et de la divinité du
Christ Jésus est sa résurrection. Elle est unique, car cette résurrection
définitive, dans un corps glorifié, ne ressemble à aucune autre, même celles
que lui-même a opérées. C’est celle qui est réservée aux rachetés lors de sa
venue.
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Conclusion
Quelle meilleure conclusion que
ces paroles de l’auteur inconnu de l’épître aux Hébreux, que nous explicitons
ci-après :
Il convenait à Dieu, pour qui
et par qui sont toutes choses, et qui a conduit à la gloire beaucoup de fils,
d’élever à la perfection par les souffrances l’auteur de leur salut. Car celui
qui sanctifie (Jésus) et ceux qui sont sanctifiés (ceux qui lui appartiennent)
sont tous issus d’un seul (le Père). C’est pourquoi il n’a pas honte de les
appeler frères, lorsqu’il dit :
J’annoncerai ton nom à mes
frères,
Je te célébrerai au milieu
de l’assemblée.