Etre un gagnant

Culte du dimanche 20 Juin 2010 - Visite du pasteur Clinton de Nouvelle Zélande

Prédication donnée en anglais interprétée par Emma Martinet

J’ai grandi dans une famille où l’on élevait des chevaux de course. On comptait un peu sur moi pour devenir le jockey de la famille. J’ai déçu à ce sujet mais j’ai au moins appris certaines choses concernant les courses de chevaux. Les gens qui ne s’y connaissent pas en matière de chevaux de course s’imaginent souvent que pour gagner il suffit de choisir un cheval de belle apparence et de bien l’entraîner. Mais c’est faux. Les éleveurs et tous ceux qui pratiquent la course hippique savent très bien que pour avoir un cheval qui ait quelques chances de gagner, il faut s’intéresser à ses ancêtres. Si les grands parents et les parents du cheval ont été des coureurs gagnants, on peut dire, dès la naissance du poulain, alors qu’il est encore mal affermi sur ses pattes que ce cheval là sera un gagnant, c’est inscrit dans ses gènes.

            Nés de nouveau pour être des gagnants
Parmi les hommes, on pense souvent la même chose : on est de bonne origine ou pas, né pour être gagnant ou pour être perdant, c’est dans le sang… Mais lorsqu’on accepte Jésus dans son cœur, on bénéficie d’une hérédité complètement différente. Dieu nous a créés à son image, nous avons en nous l’ADN de Dieu. Jésus notre frère ainé a défié l’ennemi et l’a vaincu. Parmi nos ancêtres dans la foi nous comptons une grande lignée de héros :
-         Moïse a partagé la Mer Rouge, il a manifesté la foi
-         David a affronté Goliath, il a témoigné d’un courage hors du commun
-         Samson a défié les philistins, il a manifesté une force extraordinaire
-         Esther a osé se présenter devant le roi pour plaider la cause de son peuple. Elle a fait preuve d’esprit de sacrifice…
 Apocalypse 12/11 nous dit : Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau.
Peu importe notre passé, nos échecs, il nous faut oublier tout cela et reconnaitre que nous avons un sang nouveau et pour cette raison, nous sommes tous d’excellente souche.

1 Corinthiens 9:24
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.
Dieu a un but divin pour chacun de nous. Nous sommes tous des gagnants ; pas un seul n’est un perdant. Courir de manière à remporter le prix cela signifie, avoir une mentalité de gagnant par Jésus Christ, croire que par lui, tout est possible
Ce qui peut nous aider à avoir une attitude de gagnant 
1) Travailler d’abord à l’intérieur de nous-mêmes
3 Jean 1:2
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
Le monde s’intéresse prioritairement à ce qui se voit à l’extérieur. Mais quand on donne la première place à ce qui se passe à l’intérieur, on s’aperçoit que l’extérieur aussi change par voie de conséquence. Prospérer dans notre âme c’est vivre peu à peu la prospérité dans ce qui se voit au dehors.
C’est relativement facile d’avoir une attitude de gagnant quand tout va bien mais cette attitude est testée quand tout va mal. Dans ce genre de circonstance, au lieu de nous plaindre adoptons une attitude de foi sachant que Dieu va trouver pour nous une solution.
2) Reconnaître son don
1 Pierre 4:10  
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.
Chacun de nous a reçu un don. Pour gagner il faut trouver en quoi on est bon et le faire. Il ne sert à rien d’essayer de faire ce pour quoi on n’est pas bon. Pour être un gagnant, il ne faut pas jouer avec ses faiblesses mais tabler sur ses points forts. Pour grandir dans l’église il ne faut pas essayer de faire un peu de tout mais que chacun travaille dans le domaine où il est bon.
    3) Cultiver ses relations avec les autres
Notre vie chrétienne dépend, bien sûr d’une bonne relation avec Dieu, mais elle est aussi faite de nos relations avec les autres. Savez-vous pourquoi nous avons deux oreilles et seulement une bouche ? Parce que Dieu désire que nous écoutions deux fois plus que nous ne parlons. Quand on donne toute son attention à l’autre, on lui fait sentir qu’il est important pour nous et aussi qu’il est important pour Dieu et ainsi on peut plus facilement l’amener au Seigneur. Jésus a souligné que le plus grand est celui qui est serviteur de tous.
    4)  Avoir des buts
Si nous désirons être des gagnants, c’est pour gagner quoi en fait ?
Jésus a dit à plusieurs reprises : « Qu’il te soit fait selon ta foi ». La foi c’est la substance de ce que nous ne voyons pas. Qu’il te soit fait selon ta foi signifie que nous avons le choix : voulons nous de petites choses ou de grandes ? Que croyons nous que Dieu peut faire ? Quand on ne voit pas les bénédictions de Dieu, c’est parce qu’on n’y croit pas. Voulons nous croire que Dieu veut nous utiliser chaque jour, nous attendre à ce qu’il nous procure des occasions de témoigner multipliées ?
     5) S’avancer pour recevoir
Un jour dix lépreux se sont approchés de Jésus pour lui demander de les guérir. Jésus leur a répondu : allez faire constater votre guérison au sacrificateur et le texte biblique dit :  « pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris » Le miracle s’est produit pendant qu’ils marchaient. Il faut être en route pour voir les miracles. Il faut que j’avance et fasse des pas pour voir les choses merveilleuses que Dieu fait.
      6) Développer l’habitude d’être heureux
Psaume 118:24
C’est ici la journée que l’Eternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie !
Si on était heureux seulement quand tout va bien, on ne le serait pas souvent car il faut bien reconnaitre qu’il n’existe pas beaucoup de jour où tout va parfaitement bien dans nos vies. Mais être heureux, c’est un état d’esprit. Je décide de dire chaque jour : c’est ici la journée que l’Eternel a faite et de me réjouir, indépendamment des circonstances. Quand on est heureux, même quand ça va mal, on apprend que Dieu est toujours sur le trône.
Puisque Dieu a décidé de faire de nous des gagnants, attachons nous à prospérer dans notre être intérieur, à mettre en œuvre le don que nous avons reçu, à entretenir des relations de bonne qualité avec ceux que nous côtoyons, à viser par la foi des buts ambitieux pour la gloire de Dieu, à ne pas attendre passivement les miracles de Dieu mais à avancer avant de voir, enfin à décider d’être heureux quelles que soient les circonstances et nous vivrons les grandes choses que Dieu a prévues pour nous.

Posts les plus consultés de ce blog

LA VIE D'ABRAHAM - D'OUR EN CANAAN

VIE D'ABRAHAM-SEPARATION D'AVEC LOT

LA VIE D'ABRAHAM - SEJOUR EN EGYPTE