Manifester le don que nous avons reçu de la part de Dieu
Culte du dimanche 10 Avril 2011 - Prédication de Johann Del Zotto
Lecture : 1 Pierre 4.7 ss :
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour car l’amour couvre une multitude de péchés.
Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.
Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.
Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !
Ce texte est un encouragement à la prière, à l’amour c'est-à-dire, la communion fraternelle et l’amour envers les inconvertis, à l’hospitalité. Mais nous nous attarderons plus spécialement aujourd’hui sur le verset 10 : que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.
MANIFESTER LE DON QUE NOUS AVONS REçU DE LA PART DE DIEU
1) Réalisons que Dieu a donné
En effet, Dieu nous a donné la vie, le salut, la grâce. Devant tout ce que Dieu m’a donné, je ne peux que m’investir dans la vie de l’Eglise qui est le corps de Christ. Si je ne suis pas reconnaissant pour ce qu’Il m’a déjà donné, comment me donnera-t-il plus ?
Chacun a reçu un talent pour le bien des autres :
1 Cor 12.7 Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
Dans la parabole des talents, nous voyons que Dieu nous fait confiance. Il met des dons de valeur entre nos mains. Même celui qui n’a reçu qu’un talent a déjà à sa disposition une somme importante, l’équivalent de dix fois le salaire annuel d’un ouvrier. Mais l’option zéro talent n’existe pas. Tous ont reçu et nous devons faire valoir ce que nous avons reçu, le manifester. Toute l’église est destinée à être utile. Même si on se sent petit on doit réaliser que Dieu a donné. Quand Dieu a appelé Gédéon, il a objecté qu’il était le plus petit dans sa famille et en Israël. Mais Dieu lui a répondu : Va avec cette force que tu as. Jéremie de même a dit : Je ne suis qu’un enfant quand Dieu l’a appelé
Même après une chute, s’il y a une repentance sincère, Dieu peut se servir de nous. Ce fut le cas de Jonas après sa fuite en direction de Tarsis et celui de Pierre après son reniement.
C’est Dieu qui donne selon sa volonté.
Personne ne peut s’autoproclamer ceci ou cela, mais chacun doit chercher la face de Dieu pour savoir ce que Dieu veut qu’il manifeste. Dieu est sage, il sait ce qui nous convient. Quand on manifeste les dons, cela doit toujours être dans l’humilité, la simplicité et la douceur, jamais pour se placer au dessus des autres.
Si je ne sers pas selon ce que j’ai reçu cela provoque du désordre. Dans 1 Cor 14, chapitre qui parle de l’exercice des dons spirituels, il est plusieurs fois fait référence à l’ordre :
v.33 Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais de paix
v.40 Que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.
2) Différents dons mentionnés dans la Parole de Dieu
Dans Romains 12.3, après avoir exhorté les chrétiens à ne pas avoir d’eux-mêmes une trop haute opinion mais à revêtir des sentiments modestes, l’apôtre Paul dresse une liste de dons spirituels divers qui s’exercent dans l’unité du corps et par le moyen du même Esprit :
La prophétie : elle doit s’exercer en accord avec le message biblique. La prophétie ne peut pas être en désaccord avec la Bible. Celui qui prophétise doit connaître la Parole de Dieu pour vérifier si le message qu’il apporte est conforme à son enseignement.
Le ministère : dans le langage biblique le terme de ministère correspond à celui de diaconat. Il s’agit d’un service pratique. Pour l’exercer, il faut avoir un cœur de serviteur, être quelqu’un qui saisit toutes les occasions de service. Ecclésiaste 9.10 : Tout ce que ta main trouve à faire, avec ta force, fais le.
L’enseignement : C’est l’aptitude à expliquer la Parole de Dieu de façon simple, après l’avoir appliqué dans sa vie.
L’exhortation : Elle consiste à encourager, stimuler, consoler. Nous sommes tous appelés à pratiquer l’exhortation.
Le don : Donner avec libéralité, c’est donner de tout son cœur, être sensible aux besoins des autres, le faire en toute simplicité, sans en tirer gloire.
La présidence : Il s’agit de la conduite des réunions. Cela doit être fait avec zèle.
La miséricorde : L’exercer, c’est aider ceux qui sont dans la détresse et le faire avec joie.
Dans 1 Cor 12.4, on trouve une autre liste de dons :
La parole de sagesse : C’est un don, donné par le Saint Esprit qui dépasse le simple bon sens. Il permet de résoudre un problème particulier, de révéler une vérité divine et de la défendre. Etienne l’a manifestée et tous ses détracteurs ont eu la bouche fermée devant sa sagesse.
La parole de connaissance : Jésus l’a manifestée à l’égard de Nathanaël ainsi qu’à l’égard de la femme samaritaine. C’est d’ailleurs sur cette parole de connaissance que cette femme a appuyé son témoignage et que les gens de son village ont cru. Pierre également à exercé la parole de connaissance en dévoilant ce qu’avaient fait Ananias et Saphira.
Le don de foi : La foi mentionnée ici n’est pas celle qui nous permet d’accéder au salut. Ce don permet à la puissance miraculeuse de Dieu de se manifester. Il ne s’agit pas de la « pensée positive » mais d’un don venant d’En Haut
Le don des guérisons : comme les autres, ce don est à exercer avec beaucoup d’humilité. La gloire n’en revient qu’à Dieu.
Le don d’opérer des miracles : C’est différent du don des guérisons. Cela peut consister éventuellement dans le fait d’assujettir les éléments de la nature. On le retrouve dans Marc 16.17 : « chasser les démons »
Le don de prophétie : C’est le don qui permet de proclamer le message de Dieu
Le don de discernement des esprits : reconnaître si un esprit est bon ou mauvais, dévoiler les imposteurs.
La diversité des langues : Ce don est différent du parler en langue donnée pour l’édification personnelle. Celui-ci est destiné au bien de l’Eglise.
L’interprétation des langues : Rend compréhensible par tous ce qui est apporté par le don cité précédemment.
1 Cor 8 nous donne également une liste de ministères dons du Saint Esprit :
Les apôtres : envoyés par le Saint Esprit pour établir l’œuvre de Dieu
Les docteurs : enseignants de la Parole, capables d’expliquer la Bible de façon accessible
Le don de secourir : personnes équipées de capacités particulières pour le travail social
Le don de gouverner : aptitude à gérer sur le plan administratif
3) Notre responsabilité
Tous ces dons ont pour but l’édification et nous sommes exhortés à y aspirer. Si tous les dons sont manifestés dans l’église, celle-ci avancera. Nous devons donc nous placer devant le Seigneur face à cette liste pour qu’il nous montre ce qu’il veut nous voir exercer tout en nous « laissant attirer par ce qui est humble ». (Rom 12.16) Dieu a mis des choses à notre disposition. Si nous avons déjà reçu par le passé mais que nous avons perdu, recherchons, retrouvons, manifestons, ne laissons pas tomber. Pour manifester les dons, il faut y aspirer c'est-à-dire le désirer ardemment. Faisons nous violence pour mettre en œuvre ce que Dieu nous a donné.
Ne néglige pas ta vie spirituelle. Dieu utilise des personnes qui sont disponibles, consacrées. Dieu regarde au cœur plus qu’aux compétences.
Reçois ce que Dieu veut te donner
Ranime ce qu’il t’a déjà donné
Et mets le au service des autres