LA VIE D’ABRAHAM INTRODUCTION Dans la Bible, Abraham joue un rôle de premier plan : -il est le père des croyants Romains 4/11b -Dieu lui-même se présente comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob Exode 3/6 -Les juifs se reconnaissent comme descendants d’Abraham Ps 105/6 ; Jos 24/2 ; Luc 3/8… -Plusieurs épisodes de sa vie ont été utilisés comme exemples par les apôtres pour énoncer des vérités spirituelles fondamentales : Rom 4 ; Jacq 2/21.. -Il fait partie des ancêtres de Jésus, mentionné dans les deux généalogies de Matthieu et de Luc -Dans l’histoire du pauvre Lazare, Jésus lui attribue un rôle prépondérant dans le séjour des morts Relevons quelques qualificatifs attribués à Abraham : -Abraham l’hébreu Gen 14/13 (fils de Héber, de l’autre côté du fleuve Euphrate) -Abraham que Dieu aimait Es 41/8 -Abraham qui aimait Dieu 2 Chr 20/7 -Abraham le serviteur de Dieu Ps 105/6 -Abraham le Père de ceux qui croient Rom 4/11 Les deux noms d’Abraham. Ce personnage a successivement été appelé
C-SEPARATION D’AVEC LOT Querelles des bergers Genèse 13/5-7 Abram est revenu à son point de départ. Il a restauré l’autel de l’adoration, de la prière, de la consécration et de la communion avec Dieu. Tout devrait bien aller désormais. Pourtant non. De nouvelles difficultés surgissent. Il en est de même pour le chrétien qui marche sur le terrain des promesses de Dieu. Il est souvent confronté à des difficultés que ne connaissent ni les incrédules ni les croyants tièdes. Les problèmes sont généralement de deux ordres : il y a ceux qui résultent de nos inconséquences et de nos désobéissances ; il y a aussi ceux qui sont permis par le Seigneur pour nous apprendre à combattre, vaincre et augmenter notre foi. Les difficultés auxquelles Abram doit faire face ici font partie des deux catégories à la fois. Les disputes entre les bergers sont une conséquence du faux-pas d’Abram. En effet, pendant leur séjour en Egypte, Abram et Lot se sont beaucoup enrichis. Ils reviennent avec des troupeaux co
G Renouvellement de l’ALLIANCE L’Eternel confirme sa promesse Genèse 17/1-4 Treize ans après la naissance d’Ismaël, l’Eternel apparaît de nouveau à Abram alors qu’il est âgé de 99 ans. Pendant ces treize années de silence, Abram et Saraï ont eu le temps de réfléchir à leur faute. Mais aussi ils ont considérablement vieilli. Si treize ans plus tôt déjà, ils désespéraient de voir s’accomplir la promesse de Dieu de leur donner un enfant maintenant il ne subsiste plus le moindre petit espoir humain. C’est souvent lorsque nous sommes au bout de nos ressources propres que Dieu nous révèle les siennes. Parfois Dieu attend que nous nous sentions épuisés pour nous montrer ses possibilités insoupçonnées. C’est aussi l’expérience qu’a fait l’apôtre Paul lorsque après avoir prié à plusieurs reprises sans avoir été exaucé à propos de son écharde dans la chair il reçut de Dieu cette réponse : ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Lui-même a bien réalisé cette vérité : q