LA VIE D'ABRAHAM- II/D- LA NAISSANCE D'ISAAC
D/ LA NAISSANCE D’ISAAC ET SES CONSeQUENCES
Naissance d’Isaac
Genèse
21/ 1-7
Enfin
après de très nombreuses années d’attente, la promesse faite à Abraham et Sarah
s’accomplit. Un fils vient naître dans leur foyer. On peut se demander pourquoi
il leur a fallu patienter si longtemps. Bien sûr, chaque étape de leur vie les
a purifiés et a fortifié leur foi. Mais par-dessus tout, ce dont nous devons
être conscients, c’est que Dieu est le souverain maître de l’Histoire. Il a son
calendrier, ses échéances. Et tout s’accomplit exactement au moment qu’il a
déterminé d’avance, il ne laisse rien au hasard :
Genèse 21/2 Sara devint enceinte, et elle enfanta
un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait
parlé.
L’expression au temps fixé que nous
trouvons ici est celle-là même que l’ange avait utilisée en 18/14
Les plans de Dieu pour ce monde comme
ses plans pour ses enfants s’exécutent conformément à un dessein fixé de toute
éternité. Que d’énergie gaspillée, que d’erreurs commises à cause de nos
impatiences et de notre incapacité à attendre dans la foi la réalisation des
projets de Dieu ! Parfois il nous semble que Dieu ne se soucie pas des
problèmes qui nous préoccupent. Mais jamais il ne se désintéresse ni du monde
ni de ses enfants.
Il a dit : Quand les montagnes s'éloigneraient,
Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et
mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de
toi. Esaie 54/10
Comme il y a eu un temps fixé pour
l’accomplissement des promesses faites à Abraham et Sara, il y a aussi un temps
fixé pour l’accomplissement de ce que Dieu nous a promis, tout comme il y a un
temps fixé pour l’instauration du règne de paix de Jésus Christ.
Dans Galates 4/4 nous lisons : lorsque
les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils
Nous pouvons être certains que c’est
avec la même rigueur que s’accompliront les prophéties concernant la seconde
venue de Jésus-Christ. 1845 passages de la Bible annoncent ce retour, 7 chapitres sur 10 dans le Nouveau Testament y
font référence et nous négligerions de nous préparer à cet évènement dont le
jour et l’heure sont si précisément fixés dans le cœur de Dieu ?
Actes 1/7 Ce n'est pas à vous de
connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Personne ne pourra jamais préciser le jour et l’heure
de ce retour. Méfions nous donc de ceux qui prétendent avancer des dates. Mais
écoutons les exhortations du Seigneur
Matth 24/42 Veillez donc,
puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Matth 25/13 Veillez donc,
puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Imitons la foi d’Abraham qui a cru aux
promesses et en a vu, au temps fixé, la glorieuse réalisation
Rom 4/20-21 Il ne
douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut
fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que
ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
Une fête qui finit mal
Genèse
21/8-13
Tandis qu’Abraham et Sarah sont tout à leur joie de
serrer dans leur bras l’enfant tant espéré, une épreuve inattendue vient
troubler la fête. Pendant 13 ans, Ismaël a été l’enfant unique dans cette
famille et voilà que brusquement, il n’est plus le centre d’intérêt. Isaac l’a
détrôné. A l’occasion de son sevrage ce bambin de 2 ou 3 ans est la star du
jour. Et lui, le fils de la servante, que lui reste-t-il ? Au lieu de
bouder, il rit en pensant peut-être que rien ne pourra enlever le fait qu’il
est le premier né et qu’il possède donc le droit d’aînesse que n’a pas le petit
dernier. Galates 4/29 va plus loin que le texte de la Genèse. On y lit : celui qui
était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit.
Sarah ne supporte pas l’attitude
d’Ismaël et perçoit la menace que représente pour son fils la présence des deux
enfants sous le même toit. Mais Abraham est attaché à Ismaël ; il est une
partie de lui-même, pendant tant d’années il a occupé une grande place dans son
foyer et voilà que Sarah exige qu’on s’en débarrasse sans ménagement. On comprend
que cela lui déplaise, qu’il soit profondément contrarié… Pourtant, quand Dieu
intervient c’est pour donner raison à Sarah. Pour la protection d’Isaac,
Abraham devait écarter définitivement Ismaël et sa mère car Isaac était le seul
héritier des promesses souveraines de Dieu, promesses qui englobaient le pays
de Canaan, la venue du Messie et par lui la bénédiction étendue au monde
entier. Quoi qu’il lui en coûte, Abraham doit se résoudre à cette séparation.
Les
fautes même confessées et pardonnées peuvent encore avoir à long terme des
conséquences douloureuses. Par ailleurs, que de fois sommes nous appelés à
faire et à vivre des choses qui nous déplaisent ? Dans la marche
chrétienne, on doit souvent renoncer à ce qui nous plait car, par amour pour le
Seigneur, nous recherchons avant tout ce qui Lui est agréable.
Départ d’Agar et
Ismaël
Genèse 21/14-21
Dès lors qu’Abraham a
compris que derrière la réaction violente de Sarah se cache l’expression de la
volonté de Dieu, il ne tergiverse pas, ne renvoie pas sa décision à plus tard,
ne propose pas de demi mesure pour atténuer cette dure séparation. Il se lève
de bon matin et obéit.
Lorsqu’on
marchande les ordres de Dieu, il cesse de nous conduire, de nous bénir et même
de répondre à nos prières. Par contre, lorsqu’on obéit, il se plait à prendre
en main les conséquences de nos actes d’obéissance. Abraham ne pouvait pas
comprendre, à l’époque, la signification spirituelle de l’acte qu’il
accomplissait. En Galates 4 et 5, Paul en tire un enseignement de première
importance. Agar l’Egyptienne, était l’image de la nature déchue du croyant, ce
qui en nous est incapable de comprendre les voies de Dieu, de le servir et
d’hériter des promesses. Si Abraham avait voulu ménager Agar ou prendre soin
d’elle au désert, il se serait regimbé contre la volonté de Dieu et il aurait
peut-être compromis la sécurité de son fils Isaac. Si nous voulons prendre soin
de la chair, de notre ego, le ménager, exécuter ses caprices, nous
compromettrons notre vie spirituelle et notre communion avec Dieu. Rom 13/14 revêtez-vous
du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les
convoitises.
Ismaël symbolisait le fruit de la chair avec tout ce qui
le caractérise : pensées, paroles, actes en contradiction avec ce qui
vient de Dieu. L’Eternel avait dit à Agar : il sera comme un âne
sauvage Gen 16/12. Le propre d’un âne sauvage c’est de n’être docile à
aucun maître. De même notre nature charnelle réagit, et se rebelle aux
directives du Saint Esprit. Si
nous crucifions la chair, Dieu nous aidera et nous conduira dans un chemin
nouveau.
La part
d’Abraham était d’obéir et de laisser à Dieu le soin de se charger des
conséquences. Et Dieu l’a fait. Si Agar, un instant a pu oublier les promesses
que l’ange de l’Eternel lui avait faites concernant son fils, Dieu lui ne les a
pas oubliées et il les a accomplies. Il a toujours pris soin des rejetés, des
délaissés comme il le promet dans 2 Cor
6/18 Je
serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le
Seigneur tout puissant.
Si nous faisons la part que Dieu attend de nous,
nous pouvons être certains que Dieu ne manquera pas de faire la sienne.
Oserions-nous penser que nous avons plus d’amour, plus de compassion que
Lui. ?
Alliance avec Abimélec
Genèse 21/22-34
Les conséquences de l’obéissance d’Abraham sont
multiples. Non seulement Dieu prend soin d’Agar et Ismaël mais il récompense
aussi Abraham pour avoir marché dans ses voies
On se souvient qu’au chapitre 20 nous avions laissé
Abraham et Abimélec réconciliés après une fâcheuse aventure. On apprend
également dans ce passage que le patriarche a eu des démêlés avec les
serviteurs d’Abimélec.
Mais sitôt après l’obéissance d’Abraham par rapport
à Agar et Ismaël, Abimélec réapparaît pour contracter une alliance avec Abraham
en déclarant : Dieu est
avec toi dans tout ce que tu fais.
V.22 Voila un témoignage
d’une grande valeur de la part de ceux qui jusqu’alors lui avaient été
hostiles.
Prov 16/7 : Quand l'Éternel approuve les
voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
C’est aussi ce que Dieu promet à l’église fidèle de
Philadelphie. Apocalypse 3/9 : je les
ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Voilà la part que Dieu réserve à ceux
qui acceptent de lui obéir quoi qu’il leur en coûte. Il prendra lui-même en
mains les conséquences de cette obéissance, accordera sa bénédiction en
abondance et d’autres affirmeront à leur tour : Dieu est avec toi dans
tout ce que tu fais.
Nous avons vu au début du chapitre que
Dieu a des temps fixés pour l’accomplissement de ses plans et voici que ce même
chapitre s’achève sur une invocation du Dieu d’éternité. N’est-ce pas
extraordinaire de penser que ce Dieu bien présent dans nos vies et dans
l’histoire de ce monde, intervenant avec une précision d’horloger pour réaliser
ses desseins parfaits, est aussi le Dieu d’éternité, sans commencement ni fin,
qui nous dépasse infiniment ! Il est vraiment digne de toute notre
adoration.