VIE DE L'APÔTRE PAUL IX


VIE DE L'APÔTRE PAUL
Deuxième voyage missionnaire (fin)


h) Corinthe
Après Athènes, Paul se rend à Corinthe, une ville commerçante, connue à l’époque pour son faste et sa dissolution. En arrivant dans cette localité, il rencontre un couple de compatriotes qui pratiquent le même métier que lui : Priscille et Aquilas. Il loge et travaille avec eux et une solide amitié s’établit entre eux. Ces juifs chassés d’Italie connaissaient-ils déjà le salut par Jésus-Christ lorsque Paul a croisé leur chemin ou se sont-ils convertis par son ministère ? Luc ne le précise pas mais ce qui est certain, c’est que cette relation leur a procuré un grand enrichissement qui les rendra capables d’être à leur tour des outils dont Dieu se servira avec efficacité pour sa gloire. (Actes 18/26 ; 1 Cor 16/19) C’est donc dans la simplicité d’une vie à l’image de celle des autres corinthiens que Paul commence son service à Corinthe. Quand il évoque ce premier contact voici comment il le décrit :
1 Cor 2/1-5 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Comme il l’a fait chaque fois que cela a été possible, Paul s’adresse d’abord aux juifs dans la synagogue à l’occasion des rassemblements sabbatiques tout en cherchant aussi à toucher les grecs. Lorsque Silas et Timothée le rejoignent enfin, il se consacre entièrement à la prédication. Mais de la même manière qu’en Asie, les juifs suscitent de l’opposition.
Pourtant le Seigneur fait son œuvre. Des juifs et des grecs croient et sont baptisés. Une église est en train de naître.
Dieu dans sa bonté vient, de plus, encourager son serviteur par le moyen d’une vison nocturne. L’ordre que Paul reçoit est répété trois fois : parle, ne te tais point, parle ! mais il est accompagné de trois promesses particulièrement précieuses qui vont permettre à l’apôtre de faire face aux difficultés qui se présenteront : Je suis avec toi, personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, j’ai un peuple nombreux dans cette ville.
C’est grâce à ces directives divines que Paul a pu rester un an et demi à Corinthe et enseigner les nouveaux croyants dans les voies de Dieu.
A nous aussi le Seigneur nous dit de façon répétée : « Vous serez mes témoins, allez, faites de toutes les nations des disciples » ( Actes 1/8 ; Matthieu 28/19) et il ne manque pas non plus de nous promettre : « Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20) «  Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4/4)
Par les épîtres adressées à cette église on sait que, même si Paul soulignait en son sein des problèmes qu’il fallait résoudre, c’était une assemblée vivante qui pratiquait la vie de l’Esprit et ne manquait d’aucun don. Les sentiments de l’apôtre à l’égard de ces chrétiens transparaissent particulièrement bien dans ces extraits de la deuxième épître aux Corinthiens
2 Cor 11/7-11
Ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu ?
J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.
Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. Pourquoi ?... Parce que je ne vous aime pas ?... Dieu le sait !
2 Cor 12/15
Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.
Les juifs de Corinthe vont tenter une nouvelle fois de nuire à Paul : Ils le mènent devant le tribunal comme un malfaiteur et l’accusent. Mais Dieu réalise sa promesse. Il incline le cœur du proconsul et personne ne met la main sur Paul parce que Dieu est avec lui.
Au moment où il ressent que c’est l’heure de Dieu, Paul prend paisiblement congé des frères de Corinthe. Il sait qu’ils ont reçu suffisamment de la part de Dieu pour poursuivre leur cheminement avec l’appui des ministères que Dieu a donnés à l’église locale. Une brève escale à Ephèse où il laisse Priscille et Aquilas, un court séjour à Jérusalem, et Paul achève ce deuxième voyage missionnaire en retrouvant sa chère église d’Antioche.

Posts les plus consultés de ce blog

LA VIE D'ABRAHAM - D'OUR EN CANAAN

VIE D'ABRAHAM-SEPARATION D'AVEC LOT

VIE D'ABRAHAM- RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE