La Personne de Jésus: CHRIST SE DONNE EN EXEMPLE

Christ se donne en exemple

Introduction
Jésus est le dernier Adam (1 Corinthiens 15:45), il est aussi le deuxième homme, l’homme nouveau venu du ciel, le céleste dont nous avons à porter l’image, après avoir porté celle du terrestre. Il est le premier né d’un grand nombre de frères, et en lui nous avons été créés pour des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Ephésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Colossiens 3:10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

1 Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ

Philippiens 3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Romains 6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Romains 15:7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Éphésiens 5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Éphésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Ainsi il est, en tout, notre modèle. Il y a cependant un certain nombre de circonstances où il a souligné lui même que nous aurions à imiter son exemple.
1. Dans les mauvais traitements qu’on lui a infligés.
Matthieu 10:25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son Seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Belzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

Quel disciple oserait aspirer à plus que cela ?
Actes 5:41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
2 Thessalonic 1:4b-5 …au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.
Ne laissons pas la peur nous paralyser et nous rendre muet. Acceptons l’éventualité d’être rejetés, incompris ou même maltraités pour Jésus Christ.
2. Dans son esprit de service.
Matthieu 20:26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Marc 9:35 … Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.
Matthieu 20:26-28 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

C’est la voie de la vraie grandeur. Les lois du Royaume sont à l’inverse de celles du monde.
3. Dans l’accomplissement des taches les plus humbles.
Jean 13:14-15 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Ici Jésus fait le travail d’un esclave. Ce n’est pas l’acte lui-même qu’il convient d’imiter mais l’esprit qui l’inspire ; il s’agit, non de reproduire un geste symbolique qui n’a plus de nos jours et dans nos pays, d’utilité pratique, mais de se charger des tâches même les plus serviles pour assister nos frères ou les suppléer.
L’acte que Jésus a fait demande :
q  D’accepter de s’abaisser devant un frère ou une sœur en se considérant au dessous de lui (pas en parole mais en réalité).
q  D’être disponible lorsque mon frère ou ma sœur se trouve dans le besoin. (Pas d’excuse ou d’échappatoire tel que :Ce n’est pas mon problème, qu’il se débrouille tout seul…). Savoir se dépouiller de nos habits d’apparat…
4. Dans son amour pour ses disciples.
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Plus tard il ajoutera : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. Vous êtes mes amis (= ceux qui m’aiment !) si vous faites ce que je vous commande (Jean 15 :13-14).
Aimer c’est faire comme Jésus. Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères (1 Jean 3:16).
5. Dans les œuvres qu’il accomplit.
Jean 14:12-13 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Ne pensons pas seulement aux œuvres spectaculaires de puissance, mais aussi aux œuvres cachées de dévouement !
6. Dans son obéissance.
Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
La conséquence en est une « joie parfaite », la sienne !
Quel genre d’obéissance devons-nous à Dieu ? Comme Jésus :
Philippiens 2:7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
Hébreux 5 7-8 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes
Dieu nous demande à nous aussi la mort à nous mêmes. Pas moins que cela quand on est chrétien.
7. Dans le zèle au milieu de l’épreuve.
Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
L’identification se poursuivra jusque dans la gloire éternelle. Comme Jésus a vaincu, nous aussi serons conduits dans le même genre de victoire. Considérons la victoire de Joseph : Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d’Israël (Genèse 49:24). Dans cette victoire il y a :
q  Patience dans les persécutions qui n’en finissent pas.
q  Fidélité à Dieu dans la tentation (la femme de Potiphar).
q  Attitude d’écoute envers tous ceux qui sont dans la difficulté.
q  Pardon envers ses frères qui ont agi à son égard d’une façon ignoble. Pardon aussi envers tous ceux qui lui ont fait tort. Le pardon était pour Joseph sa façon de vivre.
Conclusion
Si Jésus se donne en exemple à ses disciples que nous sommes, il est certain que nous pouvons suivre cet exemple qu’il nous donne. En naissant dans une chair semblable à celle du péché, il s’est placé exactement dans nos conditions. En nous faisant naître de l’Esprit, il nous place exactement dans les siennes. Quand enfin l’Esprit descend sur nous – comme sur lui au sortir du Jourdain – nous sommes rendus capables de faire même les œuvres de puissance que lui-même a faites, voir de plus grandes !
L’imitation d’un exemple ou d’un modèle est la forme la plus simple et la plus efficace d’édification. Ainsi Paul déclare : « soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ (1 cor 11 :1). Ne doit-on pas pouvoir le faire de chacun de nous ?


Posts les plus consultés de ce blog

LA VIE D'ABRAHAM - D'OUR EN CANAAN

VIE D'ABRAHAM-SEPARATION D'AVEC LOT

VIE D'ABRAHAM- RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE