La personne de Jésus: SA SAINTETE

La sainteté de Christ
Introduction
On rappelle que la sainteté est définie comme la séparation d’avec le péché et la consécration à Dieu et à son service. En ce qui concerne Jésus, elle est mise en évidence
q  Par sa naissance surnaturelle,
q  Par l’aveu terrifié qu’en font les démons,
q  Par la déclaration d’autres personnes,
q  Par sa pureté de vie au milieu des hommes,
q  Par le défi que nul ne put relever,
q  Par le témoignage des autorités chargées de le juger,
q  Par le don de sa vie,
q  Par sa résurrection d’entre les morts.
1.      Par sa naissance surnaturelle.
Luc 1:35
L’ange répondit à Marie : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Jésus naît de l’Esprit en même temps que de la chair, une chair « semblable à celle du péché » (Rom 8 :3), c’est pourquoi Il ne péchera à aucun moment de son existence.
2.      Par l’aveu terrifié qu’en font les démons
Marc 1:24
Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

 Le Saint de Dieu ! La confession la plus formelle qui soit, mais qui n’est d’aucun avantage, ni au malheureux qui l’exprime, ni au démon qui l’inspire, à défaut de la foi qui produit la soumission.
3.      Par la déclaration d’autres personnes
q  Pierre
Jean 6:69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 

Actes 3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.

C’est certainement le fait de réaliser que Jésus avait la sainteté de Dieu lui-même qui fit tomber Pierre aux genoux de Jésus après la pêche miraculeuse et lui fit dire ces mots : « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. » Luc 5:8

q  Les apôtres dans leur prière

Actes 4:27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
Actes 4:30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.




Le mot « serviteur » utilisé ici n’est pas le mot « doulos » qui signifie esclave, mais « païs » qui veut dire aussi enfant.

q  David
Ces paroles du psaume 16 :10 sont rapportées par Pierre le jour de la pentecôte et aussi par Paul : Actes 13:35

Actes 2:27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.


q  L’ange qui rapporte les paroles de Jésus dans l’apocalypse

Apocalypse 3:7 Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
 
 4.      Par sa pureté de vie au milieu des hommes,
Hébreux 4:15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 7:26 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
 
 Il est l’accomplissement parfait de ce que préfiguraient tous ceux qui sont venus avant Lui, et que doivent reproduire tous ceux qui viennent après Lui.
5.      Par le défi que nul ne put relever,

Jean 8:46 Qui de vous me convaincra de péché ?
 
 


Les pharisiens qui l’épiaient avec un regard d’aigle et qui auraient été heureux de pouvoir le surprendre en quelque faute afin de le discréditer, pas plus que ses disciples qui vivaient nuit et jour dans son intimité, ou ses frères et ses proches qui, l’ayant vu grandir, l’avaient connu à tous les stades de sa vie familiale ou professionnelle, personne ne put retrouver dans son souvenir la moindre faute qui put entacher la pureté de sa conduite.
Comment ses frères parlent-ils de lui ?
Jude 1:21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.
Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
 
 6.      Par le témoignage des autorités chargées de le juger
Luc 23:4 Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
Luc 23 :14-15 Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez. Hérode non plus … 
  Pourtant Pilate aurait été bien soulagé s’il avait pu trouver, ne fut-ce qu’un prétexte, pour pouvoir donner satisfaction au peuple, excité par les accusateurs.

7.      Par le don de sa vie (comme victime expiatoire)
Jésus est la victime expiatoire nécessaire mais aussi suffisante pour nous obtenir la purification de nos péchés. Or dans l’Ancien Testament, dans les endroits où il est parlé de victime sacrifiée dans le culte Lévitique, il est mentionné un très grand nombre de fois (49 fois) que la victime devait être sans défaut.
Le Nouveau Testament affirme que le sacrifice de l’agneau de Dieu est un sacrifice plus excellent. Il convenait donc que le Christ soit effectivement sans péché et sans aucun défaut. C’est ce qu’affirme Pierre dans son épitre :

1 Pierre 1:18-19  sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères,
mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
 
 8.      Par sa résurrection d’entre les morts

Romains 1:3-4 … et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,
 
La preuve suprême de la sainteté et de la divinité du Christ Jésus est sa résurrection. Elle est unique, car cette résurrection définitive, dans un corps glorifié, ne ressemble à aucune autre, même celles que lui-même a opérées. C’est celle qui est réservée aux rachetés lors de sa venue.

1 Cor 15:50-53  Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.



























 




Conclusion
Quelle meilleure conclusion que ces paroles de l’auteur inconnu de l’épître aux Hébreux, que nous explicitons ci-après :
Il convenait à Dieu, pour qui et par qui sont toutes choses, et qui a conduit à la gloire beaucoup de fils, d’élever à la perfection par les souffrances l’auteur de leur salut. Car celui qui sanctifie (Jésus) et ceux qui sont sanctifiés (ceux qui lui appartiennent) sont tous issus d’un seul (le Père). C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit :
J’annoncerai ton nom à mes frères,
Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.


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