Défaitisme, pessimisme ou optimisme

Dimanche 22 Janvier 2012-01-22 
Pasteur Johann Del Zotto

Lectures bibliques:
- Nombres 13/31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
- Nombres 32/9 Ils montèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, et, après avoir examiné le pays, ils découragèrent les enfants d'Israël d'aller dans le pays que l'Éternel leur donnait.
- Néhémie 4/10 Cependant Juda disait : Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables ; nous ne pourrons pas bâtir la muraille.

Ce qui émane de ces lectures c’est du DEFAITISME et du PESSIMISME

Dans la première lecture le défaitisme s’exprime par cette affirmation : nous ne pouvons pas, ils sont plus forts que nous.
Le défaitisme est l’attitude de celui qui est sûr d’échouer, ou de quelqu’un qui accepte d’avance la défaite sans aucune résistance.
Dans la deuxième lecture on constate que le défaitisme est contagieux. Le défaitisme de quelques uns décourage tout le peuple. Les enfants d’Israël avaient pourtant vu de grandes choses de la part de Dieu, la délivrance éclatante du pays d’Egypte, des miracles comme celui de la Mer Rouge partagée en deux, la providence divine chaque jour. Pourtant ils se laissent gagner par le défaitisme.
Dans Néhémie, Juda manifeste son pessimisme en disant : les forces nous manquent, nous ne pourrons pas bâtir la muraille. Pourtant deux chapitres auparavant, on peut lire qu’ils avaient dit : « levons nous et bâtissons » et ils s’étaient fortifiés dans cette bonne résolution. Le pessimisme est un état d’esprit dans lequel un individu perçoit négativement la vie. D’un même verre on peut dire qu’il est à moitié plein ou à moitié vide. Le pessimisme c’est la crainte du pire. Il ne faut pas laisser un tel état d’esprit polluer notre communion avec Dieu, notre engagement, notre service, et notre vision pour Dieu.
Les français décrochent la palme du pessimisme. En tant que chrétiens, allons nous nous laisser submerger par cette mentalité ? ou voulons nous être un souffle d’espérance pour notre pays, un souffle d’espérance pour celui qui est découragé auprès de nous, être un Josué qui croit que Dieu va nous faire entrer dans ses promesses ?

Winston Churchill a dit : Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.
Le pessimiste reste bloqué sur la difficulté. Soyons des Néhémie (Dieu console). Autour de nous il y a beaucoup de ruines. Voulons nous être des Néhémie qui encouragent à rebâtir, qui stimulent ? Dieu a quelque chose à bâtir.

Citation :L’optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l’homme.

Exemple Gédéon : Dans Juges 6/12 nous lisons : L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros ! Dieu le voit déjà comme un libérateur alors qu’il s’estime lui-même comme un moins que rien.
Comment Dieu nous voit-il ? Comme de vaillants héros. C’est lui qui fait de nous des héros. Dieu est plein d’optimisme quand il nous regarde.
Pourtant Gédéon réplique en mettant en avant toutes les difficultés présentes et le fait que Dieu n’agit plus comme par le passé. Son pessimisme vient de ce qu’il voit et de la façon dont il analyse les choses.
Mais Dieu lui répond : « Va avec cette force que tu as » Notre force c’est la présence de Dieu dans nos vies.
Psaume 28/7 L'Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; J'ai de l'allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants.
Cependant Gédéon revient à la charge avec son pessimisme : « avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. »
La réponse de Dieu est : Je serai avec toi
Au psaume 23 David dit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi » Dieu lui-même, le Tout Puissant déclare qu’il est avec toi. N’y a-t-il pas de quoi être rempli d’optimisme ? Jésus a dit : Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Autre citation :Le pessimisme ouvre la voie à tous les renoncements. (J.Chirac)

Nous trouvons un exemple dans 2 Rois 7/1-2. L’officier du roi a dit à Elisée qui annonçait l’abondance alors que Samarie était assiégée : « Quand l’Eternel ferait des fenêtres au ciel pareille chose arriverait-elle ? Elisée lui a répondu « tu le verras de tes yeux mais tu n’en mangeras pas.
Quatre lépreux se tenaient alors à la porte de Samarie. Ils décidèrent de se rendre dans le camp des syriens et ils le trouvèrent vide. Mais dans les tentes abandonnées ils découvrirent une quantité de nourriture. Ils décidèrent finalement d’aller en annoncer la nouvelle à Samarie. (il est souvent étonnant de voir quels moyens le Seigneur utilise pour nous bénir.) Mais l’officier fut écrasé à la porte de la ville par le peuple qui se précipitait pour aller chercher des vivres. Cet officier avait lui-même fermé la porte à la bénédiction en mettant en doute la puissance de Dieu. Ne renonçons pas par notre pessimisme aux bonnes choses que Dieu a préparées pour nous. Y a-t-il quelque chose qui soit étonnant de la part de Dieu ?

Citation :Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté

Pensons à la veuve de Sarepta. Elle aussi était pleine de pessimisme : « je vais préparer un petit gâteau pour mon fils et moi après quoi, nous mourrons. » Mais la parole d’Elie l’a poussée à faire la volonté de Dieu et Dieu a pris soin d’elle. Apprenons à donner à Dieu la première place à lui faire confiance, à nous abandonner à lui, comme la veuve qui a accepté de faire d’abord un gâteau pour Elie.

Citation :Le pessimisme est la doctrine philosophique selon laquelle le mal l’emporte sur le bien.

Mais Jésus Christ a remporté la victoire, en lui nous avons une espérance glorieuse. Approchons nous avec assurance du trône de la grâce. Dieu est sur son trône et il règne.
Psaume 11/1 C'est en l'Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?
Au temps des juges, juste avant que Gédéon se lève, Israël se cachait dans les fentes des rochers. Nous ressemblons souvent aussi à ces petits oiseaux qui se cachent. Nous n’osons pas témoigner de notre foi.
Psaume 11/4 L'Éternel est dans son saint temple, L'Éternel a son trône dans les cieux ; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme.
Dieu connaît les tracas de nos cœurs. Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour agir. Ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles Es 40/31
Ce n’est pas à toi de reculer devant l’épreuve, elle ne doit pas éteindre ta louange, ni ébranler ta position.

Citation : Aucun chrétien ne peut être pessimiste car le christianisme est un système d’un optimisme radical.

Redonnons de l’espérance à notre pays, à nos enfants, à nos proches. Le meilleur est devant nous : le retour du Seigneur et l’entrée dans les lieux célestes, les promesses dans lesquelles Dieu veut nous faire entrer…

Posts les plus consultés de ce blog

VIE D'ABRAHAM-SEPARATION D'AVEC LOT

VIE D'ABRAHAM- RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE