Les épreuves du Chrétien. Patrick Berthalon


LES ÉPREUVES DU CHRETIEN

Message donné par Patrick Berthalon
Rencontre inter églises
1er Mai 2013

Dans notre vie chrétienne il y a des sommets et des vallées. Face à notre société qui essaye d’évacuer les problèmes, face à ceux qui prêchent un christianisme « light », il est important de revenir à la Parole de Dieu.

Lecture : psaume 23
Un vieux proverbe arabe dit : « quand il n’y a que du soleil, cela devient désertique ». Sans moment difficile, sans épreuve, c’est le dessèchement, on n’atteint jamais la maturité. Il faut des bons et des mauvais moments pour faire de nous des êtres équilibrés.
                David dit : « quand je passe dans la vallée de l’ombre de la mort ». Il ne dit pas « si je passe » Ce n’est pas conditionnel, c’est un passage obligé. Dans la Bible il est question de plusieurs vallées : vallée d’Acor (dans Josué), vallée de Baca (vallée des larmes), vallée de l’ombre de la mort.
                Les difficultés n’arrivent pas qu’aux autres. C’est faux de dire que quand on est chrétien on n’a plus de problème. Nous sommes humains. La différence pour nous enfants de Dieu, c’est que Dieu est avec nous. Jésus n’a pas donné une fausse image de la marche avec lui. Il a dit : Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde. (Jean 16 :33) Il y aura de la tristesse, des déceptions, des frustrations, des maladies, des deuils. C’est normal. L’Ecriture nous le dit. Dans le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux qui parle des héros de la foi, il est aussi question de ceux qui furent sciés, torturés … et qui n’ont pas perdu la foi.
                Nos difficultés peuvent être changées en bénédiction si nous faisons confiance à Dieu.
                Il y a souvent des imprévus dans nos parcours, nous ne sommes pas immunisés contre la peine. Le Seigneur ne nous protège pas de toute maladie, de toute épreuve. De bonnes choses peuvent arriver à de mauvaises personnes et aussi inversement. Matth 5 :45 : En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Dans le psaume 75, l’auteur dit qu’en contemplant les méchants, il constate que tout leur réussit. Il s’est posé bien des questions jusqu’à ce qu’il ait pénétré dans la présence de Dieu et compris la finalité de toutes choses.
                Nous sommes sur la terre et l’Ecriture nous montre que la vie est identique pour tous les êtres humains. Mais le Seigneur est avec nous à travers les épreuves. Un jeune homme de 29 ans atteint d’un cancer a pu dire au milieu de ses souffrances : « Je fais confiance à Dieu que je vive ou que je meure »
                Les plans de Dieu ne sont pas nos plans et ses voies ne sont pas nos voies. Certes Dieu guérit, il secourt. Mais la prière n’est pas un moyen automatique d’obtenir ce que l’on désire.
                Quand on passe par l’épreuve, on a toujours tendance à demander pourquoi ? On n’a pas toujours de réponse. Mais que de fois Dieu nous garde et nous protège sans que nous en ayons conscience ? Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’on a souffert, on devient beaucoup plus apte à comprendre ceux qui souffrent. Il peut parfois sembler que nous sommes comme victimes d’un acharnement. Mais Dieu ne nous lâche jamais la main. Les périodes d’épreuve sont toujours temporaires, elles ont un début et une fin. Et même si la fin de l’épreuve correspond à notre départ pour la patrie céleste, le ciel nous attend et là il n’y a plus ni larmes, ni souffrances.
Rom 8 :18 J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous. Un jour, nos yeux verront Jésus dans la félicité et la gloire.
1 Pierre 1 :6-7 Vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. .Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
 L’épreuve est positive, elle est productive si dans l’épreuve nous avons une bonne attitude. L’or pour être purifié doit être passé par le feu ; Ainsi l’épreuve épure notre foi ce qui produit la louage à la gloire de Jésus Christ.
                Dieu a un plan pour chacune de nos vies, un avenir et de l’espérance. Mais il a de bonnes raisons pour permettre les épreuves. Avec l’épreuve, il prépare aussi le moyen d’en sortir. Il est fidèle. Il n’épargne pas la souffrance mais contrôle les difficultés pour nous faire grandir dans la foi. Rien de ce qui nous arrive n’est le fruit du hasard, et le diable n’est pas à l’origine de tout ce qui se passe. La maladie est l’héritage de notre nature pécheresse. On ne naît pas égaux devant la maladie. Mais Dieu construit à travers les difficultés. Chaque problème a une raison et Dieu va l’utiliser pour notre bien.
                Sous la pression, notre vrai moi se manifester. Dans l’épreuve, ce qui va ressortir, c’est ce que nous sommes profondément. On constate alors que le Seigneur a encore du travail à faire en nous. Dieu nous façonne, nous modèle, nous amène à la maturité.
                L’apprentissage de la vie passe par le refus, le non que disent les parents dans certaines circonstances. Si Dieu ôtait systématiquement les difficultés de nos routes, nous deviendrions capricieux. Parfois, Dieu n’exauce pas nos prières parce qu’il nous aime et veut notre bien. Quand je m’adresse à Dieu, est-ce que j’ai conscience qu’il est pour moi un véritable père qui m’aime mais qui veut aussi m’enseigner à lui faire confiance, à m’attacher véritablement à Lui. Quand nous avons des besoins, nous cherchons plus intensément le Seigneur. Dieu veut nous enseigner l’importance de la communion avec lui.
Prov 30 :8-9 Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.
De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? 
Phil 4 :19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
Jésus a-t-il été exempt de difficultés ? Il a eu faim, soif, il a été fatigué, il a connu la déception, l’abandon. Sommes-nous plus que Jésus ? Nous devons donc accepter nos situations. Il ne permettra rien qui soit au-delà de nos difficultés.
                Si vous êtes passés par des difficultés, ne pensez pas que vous êtes seuls. Beaucoup de chrétiens sont persécutés dans le monde, d’autres vivent dans la plus grande précarité. Sachons rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons, nos biens matériels, notre liberté…

Que faire quand on traverse la vallée ?
  1. Refuser d’être découragé. C’est un choix : quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal. On ne peut pas choisir de passer ou de ne pas passer par l’épreuve mais on peut choisir de refuser le découragement, choisir de s’appuyer sur la puissance de Dieu, ou alors choisir de regarder le problème. Plus on s’élève avec Dieu, plus le problème parait infime. Il ne s’agit pas de marchander avec Dieu, ce serait de l’enfantillage. Il ne faut pas se focaliser sur le problème, pas non plus jouer la dénégation. Mais faire le choix de se focaliser sur la puissance de Dieu qui peut faire bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons. Col 1 :11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients.
Même le plus courageux, le plus positif perdra un jour son énergie. C’est sur la puissance de Dieu qu’il faut compter pour sortir de l’adversité. Dieu veut nous encourager. C’est un choix qu’on doit faire : je refuse d’écouter les voix qui sous entendent que…, les insinuations de l’Accusateur des frères.
Psaume 34 :19 L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu.
Jérémie 29 :11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
C’est votre choix personnel de refuser le découragement.
  1. Je n’oublie jamais que Dieu est avec moi. Je ne suis jamais seul  « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Son amour est inconditionnel. Il nous aime et il est avec nous même quand on fait le mal. Je n’ai rien à faire  pour mériter l’amour de Dieu.
Esaïe 43 :2 Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal.
Shadrak,  Meschak et Abed Nego n’ont pas été préservés de l’épreuve. Mais Dieu était avec eux dans la fournaise et même l’odeur du feu ne les a pas atteints . Je ne vais pas couler, le Seigneur est avec moi. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. La présence de Dieu n’est pas un parapluie anti problème. Daniel a été jeté dans la fosse aux lions. Il ne devait quand même pas en mener large. Mais le Seigneur était là. Cependant il n’a pas empêché qu’il soit jeté dans la fosse.
Je veux ne jamais oublier que Jésus est là. Je traverse l’épreuve de façon sereine car je sais qu’il contrôle tout.
Apoc 2 :10 Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
  1. Je veux m’appuyer sur la protection et la direction du Seigneur. Je ne suis pas dans un train fou. Jésus dans la tempête dormait à la poupe près du gouvernail. Notre vie est dirigée par le Seigneur. Il y a un pilote dans l’avion. Une des grande vertu chrétienne est le contentement.
Phil 4 :12-13 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin.
Je peux tout par celui qui me fortifie.
Il y a des jours avec et des jours sans, mais le Seigneur est fidèle. On n’a jamais vu le juste mendier son pain. On a besoin de s’encourager par les paroles de l’Ecriture. La vie réelle a des hauts et des bas mais de toutes manières le Seigneur continuera de nous guider et je ne manquerai de rien. La présence de Dieu est une réalité que je le sente ou pas. Ma vie n’est pas soumise au hasard. Tout ce qui m’arrive est dans le plan de Dieu




Posts les plus consultés de ce blog

LA VIE D'ABRAHAM - D'OUR EN CANAAN

VIE D'ABRAHAM-SEPARATION D'AVEC LOT

VIE D'ABRAHAM- RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE