VIE D'ABRAHAM-II/C- SÉJOUR A GUERAR


C/ SEJOUR A GUERAR

a)Nouveau mensonge au sujet de Sarah
Genèse 20/1-2
                   Pourquoi Abraham a-t-il quitté les chênes de Mamré pour séjourner à Guérar ? Peut-être à cause de la proximité de Sodome et de la peur que lui inspirait le cataclysme qui venait de s’y produire. Mais là, il réitère la faute qu’il a déjà  commise en Egypte. On a peine à le comprendre après la foi dont il a fait preuve depuis qu’il est revenu au pays de Canaan. Cependant on note une fois de plus que la Bible n’idéalise pas les personnages qu’elle nous présente. Elle ne nous cache pas les failles d’Abraham pourtant appelé ami de Dieu et Père des croyants.
Le croyant le plus avancé aura toujours à lutter contre sa nature charnelle qui peut à tout moment reprendre le dessus et le faire tomber, quels que soient les progrès spirituels qu’il a pu faire. C’est pour cette raison qu’il est impératif pour nous de nous replacer constamment devant Dieu et d’inviter le Saint Esprit à nous sonder, comme le faisait David : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139/23-24

b) Intervention de Dieu auprès d’Abimélec
Genèse 20/3-7
                Heureusement que Dieu veille et intervient comme il l’a fait en Egypte pour empêcher que ses plans soient contrecarrés par l’inconséquence d’Abraham et préserver l’avenir :
Si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle car il ne peut se renier lui-même. 2 Tim 2/13
On peut s’étonner que dans cette circonstance, Dieu désigne Abraham comme un prophète en parlant à Abimélec et recommande au roi philistin de s’en remettre à la prière du patriarche.
                    Si nous oublions ce que nous sommes, Dieu lui ne l’oublie pas. Il ne minimise pas nos erreurs mais ne nous rejette pas pour autant car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. Rom 11/29. L’enfant de Dieu devrait toujours rester conscient de la position à laquelle la grâce de Dieu l’a élevé, afin de vivre en conséquence et d’être gardé du mal.
                    Remarquons que c’est Dieu qui qualifie Abraham de prophète. Si Abraham avait revendiqué ce titre devant Abimélec, il n’aurait sans doute pas été crédible, tandis que le philistin est obligé de s’incliner devant la déclaration divine
                Nous aussi, Dieu nous voit à travers la justice de Christ :Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! 1 Jean 3/1. Si l’adversaire de nos âmes nous accuse et nous conteste ce titre d’enfants de Dieu en raison de nos défaillances, nous savons que nous avons un avocat auprès du Père 1 Jean 2/1

c)Obéissance d’Abimélec
Genèse 20/8-10
                   Abimélec fait la preuve de sa bonne foi dans cette affaire en obéissant à l’ordre de Dieu avec promptitude. Il se lève de bon matin et se hâte d’aller trouver Abraham pour mettre les choses au point.
Quant à Abraham, il lui faut recevoir les reproches du roi païen.
Le monde sait très bien comment un chrétien devrait marcher et quelle humiliation quand c’est le croyant qui doit être repris par le non croyant !

d) La réponse d’Abraham
Genèse 20/11-13
                 Les excuses qu’Abraham avance montrent :
-d’une part qu’il juge les autres sans preuve et sur des suppositions : Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays. Or Abimélec était sensible à la voix de Dieu puisqu’il a compris le songe par lequel Dieu lui a parlé, il s’est empressé d’y obéir et il a donné des présents somptueux pour expier sa faute et prouver sa bonne foi.
-d’autre part, il ne fait pas encore pleinement confiance à Dieu pour le protéger : on me tuerait à cause de toi. Pourtant les promesses de plus en plus précises se sont multipliées de la part de l’Eternel lui montrant que Dieu avait encore des projets à réaliser sur sa vie et celle de Sarah et les expériences de dialogue intime avec Dieu auraient du le rendre inébranlables.
En fait il avait établi de longue date un principe de mensonge dans sa vie (v13) et l’expérience catastrophique de l’Egypte n’avait pas suffit à le libérer entièrement de ce travers. Or quand on échoue à un examen prévu par Dieu, on doit généralement le repasser un peu plus tard… C’est sans doute pour cela que Dieu a permis ce séjour à Guérar afin que soit remis en lumière ce  « vice caché » et qu’il puisse être définitivement extirpé de son cœur avant la naissance d’Isaac. Car Dieu ne peut bénir tant que subsiste un péché caché qui n’a pas été jugé et abandonné.
               Cet épisode nous met en garde contre les a priori que nous pouvons avoir et qui inspirent nos décisions. Il nous rend aussi attentifs aux conséquences douloureuses que peuvent engendrer nos doutes et nos craintes. Que Dieu nous aide à nous juger nous-mêmes, à débusquer les « petits renards qui ravagent les vignes » Cant 2/15 et à renoncer résolument à tout ce qui entrave notre marche chrétienne.  

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