LA VIE D'ABRAHAM - SACRIFICE A MORIJA (suite)


E/ SACRIFICE A MORIJA (suite)
b) L’obéissance d’Abraham
22/3-5 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin
Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
                Abraham était donc prêt à obéir à Dieu en lui faisant confiance pour accomplir ses promesses. Mais comment partager cette confiance avec son entourage ou même sa propre épouse. Abraham savait qu’en cette circonstance, c’était à lui seul d’agir afin que nul ne le dissuade d’obéir à Dieu. Il avait des centaines de serviteurs à sa disposition. Mais il s’est chargé seul des préparatifs nécessaires à l’holocauste. Pour cela, il se leva de bon matin, fendit lui-même le bois, mit des braises dans un vase… Que de tortures intérieures a-t-il du éprouver en faisant ces préparatifs, mais sa foi n’a aucunement été ébranlée ni au départ ni pendant les trois jours qu’a duré le voyage.
Quelle sorte de foi l’habitait pour oser promettre aux serviteurs, nous reviendrons ? Le secret d’Abraham nous est dévoilé en Hébreux 11/17 :C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
 Les serviteurs se sont arrêtés au pied de la colline avec l’âne. Peut-être que le chemin était trop escarpé ou les buissons trop touffus pour l’animal. Mais surtout, Abraham savait que parvenus au sommet, les serviteurs n’auraient jamais admis  qu’il lie son fils unique sur l’autel pour le sacrifier à son Dieu. Ils auraient fait l’impossible pour l’en empêcher. Il fallait donc que les serviteurs s’arrêtent en bas de la colline ; et le prétexte de garder l’âne était tout trouvé pour les contraindre à attendre patiemment le retour de leur maître. L’âne dans la Bible est souvent l’image de notre nature butée et têtue qui refuse de se soumettre à la volonté de Dieu :
1Cor 2/14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Quant aux serviteurs, si attachés qu’ils aient pu être à leur maître, ils ne connaissaient pas son Dieu comme lui le connaissait. Ils bénéficiaient de la grâce qui reposait sur Abraham et sur les siens en raison de la foi de cet homme de Dieu. Mais eux-mêmes ne suivaient que parce que leur subsistance en dépendait. Ils sont l’image des croyants légalistes qui servent Dieu comme par contrainte, qui ne perçoivent les choses d’En-Haut que dans la mesure où elles leur paraissent rationnelles mais qui ne sont jamais rentrés dans l’intimité du Père. L’âne et les deux hommes qui le gardaient ne pouvaient donc être associés à l’expérience unique qui allait se dérouler sur la montagne lorsque Dieu se manifesterait. Notre chair n’a pas le droit de s’ingérer dans les choses saintes. Elle ne peut sonder les mystères de Dieu
Rom 8/7-8 Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Servir Dieu dans un esprit d’amour est quelque chose de fondamentalement différent. C’est ce qu’Abraham avait expérimenté. Et c’est pourquoi Abraham choisi par Dieu pu être appelé ami de Dieu :
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu. Jacques 2/22-23
Il est dans la vie des circonstances où nos efforts, notre raisonnement, nos bonnes dispositions même peuvent devenir des obstacles à l’œuvre de Dieu et où nous devons capituler. Ce n’est que lorsque nous arrivons au bout de nous mêmes que Dieu est libre d’agir en nous. Où sont les disciples qui ne contestent plus au sujet de la volonté de Dieu pour eux, quels sont les vrais adorateurs que le Seigneur recherche, les chrétiens qui parviendront jusqu’au sommet de leur marche avec Dieu ? Ce sont ceux qui laissent l’âne c'est-à-dire la chair, la vieille nature au pied de la montagne, ceux qui placent leur confiance en Dieu au dessus de leurs raisonnements et qui s’avancent sans faiblir sur le chemin que Dieu leur trace pour parvenir à la cime, parce qu’ils ont un rendez-vous avec leur Seigneur. Le plan de Dieu est de faire de nous ses amis, de ceux qui ont en lui une foi inébranlable, cette foi qui se traduit par des œuvres et une obéissance qui glorifient notre maître, de ceux avec qui il peut partager ce qui est dans son cœur.   « Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne ».  Jean 15/15-16
Au Mont Morija, Abraham allait rentrer plus intimement dans la révélation de l’amour de Dieu mais les serviteurs demeurés étrangers à cet amour ne pouvaient que rester au pied de la montagne à tenir compagnie à l’âne en attendant le retour de leur maître. Préférons-nous tenir compagnie à l’âne, nous accrocher aux raisonnements humains qui n’admettent pas les mystères de Dieu, nous contenter d’une vie chrétienne au rabais, ou nous engager résolument dans la vie de la foi pour parvenir jusqu’au sommet quitte à payer le prix de l’obéissance suprême et du sacrifice ?

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