VIE DE L'APÔTRE PAUL XV

VIE DE L’APÔTRE PAUL
Troisième voyage (fin)



Comparution devant le Sanhédrin : Actes 22 :30 à 23 :10
            La conscience : Actes22 :30 - 23 :1
Puisque la qualité de Romain de Paul ne permettait pas qu’on le soumette à la question, le tribun, comprenant qu’il s’agit d’une question religieuse, décide de le faire comparaître devant le Sanhédrin, tribunal religieux des juifs, espérant ainsi se faire une idée plus précise des accusations portées contre lui. Cependant, ce sera délivré de ses liens qu’il comparaîtra puisque ce procédé était illégal pour un citoyen romain.
La première parole que prononce l’apôtre devant cette assemblée est : «  je me suis conduit en toute bonne conscience jusqu’à ce jour devant Dieu ». Qu’est-ce que cela signifie ?  Qu’est-ce que la conscience ? C’est cette voix intérieure qui vous dit si vous agissez bien ou mal. On a bonne conscience et par conséquent on se sent dans la paix quand on agit selon ce que notre conscience nous dit être bien. On a mauvaise conscience quand on va à l’encontre des recommandations de cette voix intérieure. Mais cette voix de la conscience, peut-elle être assimilée à la voix de Dieu ? Pas forcément. Lorsque Saul de Tarse, en pharisien fanatique, persécutait l’église de Jésus-Christ, il agissait conformément à l’enseignement qu’il avait reçu, et selon ce qui lui paraissait bien, « en toute bonne conscience », jusqu’au jour où il a été arrêté sur le chemin de Damas et a entendu la voix venant du ciel : «  je suis Jésus que tu persécutes ». Dès lors, sa conscience a du être purifiée, transformée, réajustée au diapason de Dieu.
Paul parle dans ses épîtres de gens dont la conscience est flétrie : 1 Timothée 4 :2 , faible : 1 Corinthiens 8 :12, souillée :
Tite 1 :15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillées et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillés.
Il exhorte ceux qui servent Dieu à conserver le mystère de la foi dans une conscience pure.(1 Tim 3 : 9), comme lui-même s’efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.(Actes 24 :16)
Dans ce monde où les valeurs sont perturbées, où le mal est appelé bien, nous sommes constamment en danger de nous laisser influencer par le climat ambiant. Examinons-nous avec soin et demandons à Dieu de nous donner une conscience toujours sensible et en accord avec ses normes à lui
               
Le faux pas : Actes 23 :2-5
Cette seule parole de Paul entraîne une réaction violente et injuste de la part du souverain sacrificateur qui ordonne de le frapper. Ce fidèle serviteur de Dieu est déstabilisé et il réplique d’une manière inappropriée avec emportement et insulte. Encore une fois, la parole de Dieu ne nous présente pas de surhommes désincarnés, mais des humains, sujets aussi à la faiblesse. Cependant Paul mis en face de sa faute, montre sa grandeur spirituelle dans le fait que lorsqu’il est repris, il reconnaît son erreur sur la base de la Parole de Dieu et s’en humilie.
               
La stratégie : Actes 23 :6-10
L’intervention du souverain sacrificateur après une seule phrase prononcée a démontré à Paul que rien de ce qu’il pourrait dire pour expliquer sa position ne serait reçu. Il opte alors pour un autre moyen de défense : renvoyer ses accusateurs dos à dos. Il connaît bien les sujets de dissension qui divisent les membres du sanhédrin. Il se réfère alors à ses convictions de pharisien concernant la résurrection, convictions qui trouvent une démonstration éclatante dans l’évangile par la résurrection de Jésus-Christ et l’espérance de la vie éternelle en Lui. Le résultat était prévisible. C’est un déchaînement de violence verbale qui risque de tourner en violence physique . Le tribun met son prisonnier à l’abri et le débat est clos.

Cet épisode nous amène à réfléchir à nos façons d’agir et de réagir lorsque nous sommes menacés. Chacun de nous conviendra qu’il est capable, devant l’injustice, de sortir de ses gonds, de donner cours à la colère et de prononcer des paroles qui dépassent sa pensée au point d’être entraîné à pécher. Jésus lui-même a averti ses disciples : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Marc 14 :38) Soyons donc vigilants dans la prière afin que l’Esprit de Dieu garde en tout temps le contrôle de nos réactions. Demandons aussi au Seigneur de nous communiquer sa sagesse, de nous inspirer les bonnes stratégie. Il a promis de le faire. Faisons lui confiance et rendons lui grâce de ce qu’il est à tous moment à nos côtés pour nous conseiller et nous conduire dans la bonne voie.



VIE DE L’APÔTRE PAUL
Quatrième voyage


En route pour Césarée
           
La vision de Paul : Actes 23 :11
Après cette journée mouvementée, le Seigneur vient visiter son fidèle serviteur de façon toute spéciale. Il ne revient pas sur le faux pas qu’il a commis. La faute a été reconnue donc pardonnée. Et s’il lui dit : »Prends courage », ce n’est pas nécessairement que Paul soit découragé mais Dieu a encore un programme chargé pour lui et il est bon qu’il s’y prépare. Il ne doit pas se laisser troubler par les évènements qui vont survenir car le Seigneur a décidé de l’amener à témoigner jusqu’à Rome. On sait qu’il avait tant souhaiter avoir l’occasion d’exercer son ministère dans cette grande ville capitale de l’empire. Dieu va gérer jusqu’au plus petits détails du plan qu’il lui présente, Paul peut donc rester dans la paix et être plein de courage en vue des étapes qui vont suivre.
               
Le complot : Actes 23 : 12-15
                Parmi les juifs qui ont assisté à l’évènement de la veille, certains sont restés extrêmement mécontents de la tournure des évènements et du fait qu’ils n’ont pas pu obtenir la peine capitale pour Paul. Ils vont donc tenter de faire justice eux-mêmes. Encore une fois, eux qui se targuent d’être de fidèles observateurs de la loi semblent avoir oublié Deutéronome 32 :35 : « A moi la vengeance, à moi la rétribution ». Combien il vaut la peine de laisser le Seigneur régler les conflits. Il est parfaitement juste, agit au moment favorable et de la façon la meilleure qui soit. Les hommes, au contraire, sont emportés par leur colère aveugle et usent d’une violence incontrôlée..
               
L’intervention de Dieu Actes 23 : 16-22
                Comment le fils de la sœur de Paul a-t-il eu vent de se qui se tramait ? Comment a-t-il eu le droit de visiter son oncle dans la forteresse au milieu de cette atmosphère si tendue ? Comment se fait-il que le centenier puis le tribun aient accepté de prêter une écoute attentive et bienveillante aux paroles de Paul et du jeune homme ? On ne peut que voir là une intervention souveraine et miraculeuse de Dieu pour protéger son serviteur.  Remarquons que le Seigneur intervient tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Pierre a été délivré de sa prison par un ange, à Philippe c’est un tremblement de terre qui a fait tomber les liens de Paul et Silas, ici Dieu dispose des circonstances et incline le cœur des hommes. Mais c’est toujours la main de Dieu invisible et puissante qui agit. 
N’est-ce pas réconfortant de constater une fois de plus, à travers ce récit, que, même si nous ne pouvons pas prévoir de quelle manière il se manifestera, Dieu veille sur les siens et agit en leur faveur comme il l’a promis ?
Notons au passage l’attitude sage de Paul. Bien qu’averti par Dieu qu’il lui faudrait aller jusqu’à Rome apporter son témoignage, il ne néglige pas de faire intervenir le tribun contre le complot monté contre lui.
 Avoir la foi ce n’est pas être fanatique, c’est s’attendre à ce que Dieu fasse ce que nous ne pouvons pas faire mais aussi faire la part qui nous incombe et que Dieu ne fera pas à notre place.

                Départ pour Césarée Actes 23 : 23-35
                Le tribun Lysias a pris très au sérieux les informations données par le neveu de Paul. Il a été témoin de la violence des juifs lors de l’émeute au temple et lors de l’entrevue avec le sanhédrin. Il ne sous-estime donc pas le danger. Il réagit très vite, dès la nuit suivante et ne lésine pas sur les moyens. Il fait accompagner Paul par presque 500 hommes. Il prévoit de plus des montures pour Paul, lui le prisonnier que ses compatriotes estiment indigne de vivre. Par ailleurs le contraste entre l’attitude sereine et pleine d’assurance du détenu face au déchaînement passionné de ses accusateurs semble l’avoir convaincu de l’innocence de l’apôtre et lui avoir donné le désir de le protéger. La lettre qu’il adresse au gouverneur Félix l’exprime clairement : Il n’a commis aucun crime qui mérite la mort ou la prison.
                L’arrivée à Césarée est pour Paul une nouvelle étape du programme que Dieu avait annoncé à son sujet à Ananias à Damas :
Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. Actes 9 :15


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